Foire aux questions

Qu’est-ce que c’est, la «propulsion créative» ?
La propulsion créative, c’est encourager quelqu’un à développer sa créativité au sein d’un projet qui lui tient à coeur. C’est aussi l’inviter à explorer différentes formes de création afin de trouver ce qui lui permet de s’exprimer le mieux. C’est souvent de donner le dernier petit coup, l’étincelle qui manque pour réaliser ce projet qu’on a toujours souhaité réaliser et qui, en même temps, nous effraie.

Mon travail en tant que « propulseur » est de faire voir aux gens leurs objectifs créatifs comme leurs obstacles et de travailler avec eux à développer un projet, qu’il soit défini (écrire un livre, réaliser une exposition, monter une pièce…) ou indéfini (exprimer sa créativité, développer son potentiel artistique…).

Pourquoi Saluer la mer?
Quand je suis arrivé aux Îles-de-la-Madeleine, il y a maintenant deux ans, je venais avec l’ambition de devenir « un chevalier du changement », autrement dit, d’apprendre à accueillir ce changement qui est le propre de la vie, et de faire de l’écriture et de la créativité mes moteurs.

Sur cette route, j’ai eu besoin de trouver un ancrage quelque part, et c’est la mer, dans son bleu infini, qui m’a fourni cet ancrage. En hommage à cette rencontre, j’ai créé un blogue, Saluer la mer.

J’aimerais beaucoup réaliser un projet de création mais je ne suis pas artiste professionnel. Est-ce que je peux tout de même vous rencontrer?
Tout à fait! L’accompagnement que j’offre s’adresse autant aux professionnels qu’aux non-professionnels. Le seul critère pour participer aux activités est de vouloir développer sa créativité et d’accepter de lui faire de la place dans le brouhaha de la vie courante.

Je suis un nouveau créateur qui aimerait obtenir des conseils pour l’écriture de mon premier livre/mon premier spectacle/ma première oeuvre artistique. Pouvez-vous m’aider?
Oui. J’offre un service d’accompagnement personnalisé à quiconque souhaite obtenir des commentaires, un regard critique ou du soutien dans son processus de création. J’offre également un service de lecture de manuscrits pour les projets plus élaborés.

Je n’ai pas de projet mais j’aimerais suivre un atelier d’écriture. Est-ce possible?
Oui. Lors de notre première rencontre (gratuite), nous pourrons déterminer tes objectifs dans le cadre d’un atelier personnalisé.

J’aimerais suivre des cours d’art. Est-ce que je peux vous contacter?
Mes domaines de prédilection étant l’écriture et les arts performatifs (théâtre, performance, art vidéo), je n’offre pas de cours ou d’ateliers concernant les autres médiums. Je peux toutefois accompagner ceux.celles qui le souhaitent dans l’élaboration d’un projet créatif, peu importe le médium.

Sinon, pour les résidents des Îles, il est toujours possible de consulter le répertoire des cours d’art et de loisir culturel sur le site web de la corporation Arrimage.

J’ai un projet en tête, mais je ne sais pas par où commencer. Que faire?
Il est toujours possible de prendre rendez-vous avec moi, peu importe où on en est dans le processus. Ensemble, nous pourrons brasser les idées et mettre un peu plus «de chair autour de l’os». J’adore voir les idées naître!

 

Publicités