De l’importance de diversifier son fil de nouvelles

Cet article contient des liens affiliés.

Pour faire suite à mon article d’il y a quelques semaines, où je partageais mes trucs pour un Facebook qui nous ressemble, j’ai eu envie, cette semaine, de proposer d’autres alternatives.

C’est un des sujets abordés par l’éditeur Kevin Kelly dans cet entretien tiré du podcast On Being : Aujourd’hui, Facebook, Instagram et Google détiennent un pouvoir qu’autrefois on aurait exclusivement accordé à nos politiciens. Les décisions de leurs dirigeants ont un impact direct sur ce que nous voyons, apprenons et comprenons du monde. Le phénomène des « niches » fait en sorte que, dans le pire des cas, les réseaux sociaux ne nous projettent rien d’autre que notre propre opinion. L’algorithme de la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Google…) est créé afin d’établir la pertinence du contenu en fonction de ce qu’on a aimé précédemment.

C’est ce qui fait que, très tôt, les idées se répètent, et le portrait que l’on reçoit du monde est franchement altéré.

Une des meilleures façons, à mon avis, d’amoindrir l’impact de ces niches, c’est de diversifier notre fil d’actualités en y ajoutant des personnes vivant une autre réalité que la nôtre. J’ai donc eu envie de proposer une petite liste de pages intéressantes et, surtout, qui apportent une nouvelle perspective dans mon fil de nouvelles.

1. Sophie Labelle, Assignée Garçon BD

Si vous voisinez Facebook, il y a de fortes chances que vous ayiez déjà vu une des planches de Sophie Labelle, qui partage régulièrement ses planches tantôt humoristiques, éducatives et douces sur la réalité des personnes trans, les enjeux LGBTQIA, et aussi, sur le quotidien d’une jeune adolescente.

Déjà fort saluée pour son travail, la dessinatrice Sophie Labelle publiera très bientôt, chez Hurtubise, son premier roman jeunesse intitulé Ciel : Comment survivre aux deux prochaines minutes, le premier d’une série.

2. Dix Octobre

Le blogue Dix Octobre est un des rares blogues francophones à parler de grossophobie et de la réalité de milliers (milliards) de femmes qui sont constamment comparées et rabaissées pour leur apparence. En plus de proposer des modèles positifs de femmes assumées et bien dans leur corps, Dix Octobre fait aussi découvrir des vêtements taille plus et ouvre la réflexion sur notre rapport au corps, au nôtre comme à celui des autres.

Merci à Marie Michelle pour la découverte!

Dix Octobre est présent sur Facebook et Instagram.

3. Rock Camp for Girls / Camp Rock pour filles de Montréal

Basé à Montréal, le Camp Rock est un camp musical de 5 jours regroupant des filles et jeunes de genres non-conformes pour jouer et écrire de la musique. C’est un espace ouvert qui offre des ateliers sur une structure féministe et anti-oppressive qui souhaite donner aux jeunes des outils pour accroître leur pouvoir d’agir.

La page Facebook de l’organisme publie régulièrement du contenu pertinent et intéressant sur l’expérience féminine, non-caucasienne, queer, trans et de genre non-conforme, ainsi que d’inspirants liens sur l’histoire de la musique.

Merci Marie-Pier pour la suggestion!

4. Natasha Kanapé Fontaine

L’actrice, qu’on voit actuellement dans la série Unité 9, est également auteure, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux. Sa page Facebook est un beau lieu pour en apprendre davantage sur la réalité autochtone, puisqu’elle y partage régulièrement des articles de presse, des portraits ainsi que des vidéos sur les enjeux qui lui tiennent à coeur.

Enfin, pour ton Instagram :

Le blogue The Militant Baker proposait en 2017 une liste de 135 pages Instagram à voir pour créer un peu de diversité dans son fil d’actualités. Allez jeter un oeil et ajoutez-en quelques-unes, ou TOUTES si vous êtes inspiré.e.s! Et n’hésitez pas à partager vos plus intéressantes découvertes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s