Ce que l’art a de magique

Je viens de terminer la lecture de l’excellent ebook Art Witch : Practical Tactics for Art Magick, de Molly Roberts. J’en suis encore ébloui.

La magie a toujours été un sujet qui me passionne. Mon premier roman, sur lequel je travaille actuellement, parle d’esprits, de sorcières de mer et du pouvoir propre à une île distincte. Quand j’étais enfant, je me rappelle m’être imprimé des cartes de Tarot puisque je ne pouvais pas y avoir accès autrement. Je trouvais fascinantes les images et l’étrangeté entourant les cartes, leur mystère. J’y suis revenu plusieurs années plus tard, et encore aujourd’hui le Tarot me sert autant dans ma vie personnelle que dans ma création.

Et oui, j’ai dû écouter The Craft au moins dix fois.

Récemment, c’est cette idée de Molly Roberts qui a sonné en moi : la possibilité que le magique et l’art soient nés d’une même mère.

Si on le décortique, l’art a effectivement quelque chose de magique. Une oeuvre d’art naît d’une intention, de la même manière qu’un sortilège. Ma conviction est que l’art naît d’une nécessité de faire bouger les choses, dans sa vie ou dans le monde.

J’en ai vécu l’expérience lors de la création de Chants d’avant, mon plus récent projet. Armés d’un magnétophone et de notre passion pour les histoires, nous sommes allés à la rencontre de personnes aînées afin de recueillir les histoires et mélodies associées à la chanson traditionnelle. Le projet fut très éclairant pour moi. J’ai vu, au fil des rencontres, le pouvoir qu’a la musique et le chant de réveiller (et révéler) les mémoires et, surtout, le pouvoir qu’a la voix de calmer et d’apaiser.

Lors d’une de nos entrevues de groupe, nous avons eu la chance de rencontrer un homme qui a vécu une ablation des cordes vocales. Le fait qu’il ait chanté avec le reste du groupe, qu’il ait apporté son souffle et ses histoires à la conversation, a été particulièrement inspirant. Ensemble, nous avons partagé un moment de joie qui dépassait la condition physique. Nous étions tous ensemble, baignés dans le présent.

21.png

L’art a définitivement quelque chose de magique. L’art crée des opportunités, des rencontres, des réflexions. L’art est une façon de rattacher notre vision à une réalité, de former des constellations, des pistes, des sentiers entre les gens et les histoires. Chaque projet naît d’une question, d’une vision qu’on souhaite partager.

Pour vous procurer le ebook de Molly Roberts [en anglais] ou en connaître davantage à son sujet (ses méditations guidées sont également très intéressantes), vous pouvez visiter son site BandCamp ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s