Comment faire de ton Facebook l’espace de tes rêves

Facebook, ça te dit quelque chose? Je crois bien. Aujourd’hui, Facebook est LE réseau social où toi, moi, lui, elle, iel, sa mère et son père se retrouvent, partagent leurs opinions ou les derniers potins, vendent leurs meubles ou leur maison, s’informent, sympathisent et se rassemblent.

Et si Facebook est à coup sûr un réseau social extraordinaire, il peut parfois être aussi très épuisant. Combien d’opinions maladroites, d’articles faux, de commentaires déplacés, de publicités intrusives et de concours pas si francs que ça se retrouvent comme par magie dans notre fil de nouvelles? Probablement beaucoup.

Pour moi, Facebook, c’est comme mon salon. J’invite dans mon salon des gens qui me ressemblent, avec qui j’ai une certaine connivence. Si on parle politique dans le salon, ce sera avec des gens que j’apprécie et qui sont assez ouverts à la discussion pour que ça ne tourne pas au vinaigre. Et si quelqu’un m’a franchement déplu, je ne l’inviterai probablement pas à nouveau. C’est la même politique que j’ai adoptée : Facebook est un salon inspirant, ce n’est pas un journal. J’ai le plein contrôle sur ce que je veux lire et sur qui je veux entendre.

Voici donc quelques trucs pour t’aider à faire de TON Facebook un espace stimulant et plaisant.

1. FAIS LE MÉNAGE DE TES PAGES

Récemment, j’ai réalisé que parmi les Pages que « j’aime », il y en avait au moins 200 qui ne m’intéressaient pas vraiment. Je suis donc allé dans ma liste de pages aimées et j’en ai supprimé une bonne série.

2018-01-09 (4)_censored.jpg
Sous l’onglet « Plus » de ton profil, clique sur « Mentions J’aime ».
2018-01-09 (5)_censored
Passe ta souris sur l’onglet « J’aime déjà » et clique « Je n’aime plus » pour effacer la page de ton fil.

Je peux aimer les ananas, mais une page Facebook sur les ananas ne me sera particulièrement passionnante. Si, par contre, cette page Facebook d’ananas partage des trucs pour mieux vivre, des conseils sur une alimentation saine et un mode de vie plus agréable, j’aurai peut-être le goût d’en savoir plus.

Tout repose sur l’intérêt que tu as à lire ce que cette page publie. Pour t’aider à choisir, tu peux cliquer sur la page et voir ses plus récentes publications.

2. FAIS LE MÉNAGE DE TES AMIS

Je sais, je sais, c’est ingrat. Mais dans ta liste actuelle d’amis Facebook, combien y en a-t-il qui sont :

  • des connaissances?
  • des amis d’amis?
  • des inconnus?
  • des comptes d’entreprise?

Combien de personnes parmi tes amis partage du contenu problématique, qui te stresse, te rend agressif.ve ou te paraît terriblement PLATE ?

Il y a deux façons de remédier à la situation :

1. Tu peux retirer la personne de ta liste d’amis (coupure plus directe : la personne n’en sera pas avisée, mais elle remarquera peut-être que tu n’es plus dans ses amis)

2018-01-09 (2)_censored.jpg
Sur le profil de la personne, sous l’onglet à droite, clique « Retirer de la liste d’amis »

2. Tu peux masquer les publications de la personne.

2018-01-09 (11)_censored (1).jpg
Sur le profil de la personne, clique sur l’onglet « Abonné » et sélectionne « Ne plus suivre ».

La page Facebook d’une personne ou d’une entreprise est une demande de droit de parole dans ton salon. Si la personne ou l’entreprise ne t’intéresse pas, tu as la liberté de ne pas l’inviter.

3. ACCORDE DES PRIORITÉS AUX GENS / PAGES QUE TU AIMES

Facebook se fie sur les publications et les pages que tu aimes pour créer un fil qui te ressemble. Si l’image ne te correspond pas, il y a plusieurs moyens de le lui dire.

D’abord, il y a le bouton « Voir moins de publications comme celle-ci » qui permet de masquer certains types d’actualité qui, à ton sens, n’ont pas leur place sur TON fil de nouvelles.

2018-01-09 (6)_censored_censored.jpg
Clique sur les points de suspension sur les publications indésirables et sélectionne « Masquer la publication » ou « Masquer [nom de la personne] pendant 30 jours », selon ta préférence. Tu peux également choisir « Ne plus suivre » pour ne plus voir les publications de la personne.

Ensuite, il y a l’option PRIORITÉ qui te permet de sélectionner TRENTE pages ou personnes dont tu veux voir les publications en premier. Ça signifie que, en te levant le matin, la première chose que tu verras, c’est une publication de ces gens.

2018-01-09_censored
Sélectionne « Voir en premier » sous l’onglet « Abonné » lorsque tu survoles une publication de la page ou de la personne. Tu peux également aller directement sur le profil de la personne, comme au numéro 2.

4. AIME LES PAGES QUI TE RESSEMBLENT OU TE PLAISENT

Après le grand ménage, une des choses que j’aime le mieux, c’est de découvrir des nouvelles pages. Va voir des pages que tu aimes et regarde s’il n’y a pas des pages que celles-ci aiment. Visite les pages aimées par des amis ou des gens que tu trouves particulièrement intéressants. Entre un mot dans la barre de recherche et vois ce que l’on te propose comme pages à suivre. Parfois en cliquant « J’aime » sur une page un menu défilant de pages similaires apparaît. Va voir, on devient vite accro à ce jeu-là.

2018-01-09 (8)_censored.jpg
À gauche de ton fil de nouvelles, clique sur « Pages ».
2018-01-09 (9)_censored
Puis, va faire un tour sur « Meilleures suggestions ».
2018-01-09 (7)_censored.jpg
Aussi, si tu cliques « J’aime » sur une page, une liste de suggestions apparaîtra.

5. RÉAGIS!

Si tu vois des choses que tu aimes, le petit bouton « J’aime » permet à Facebook de savoir que ce type de contenu t’intéresse. Même chose lorsque tu cliques sur le lien ou que tu le commentes. Très vite, tu remarqueras que ton Facebook aura embelli, et MÊME les pubs te ressembleront un peu plus!

En conclusion, rappelle-toi que tu es en contrôle de ce que tu vois. Si tu veux plus de diversité, c’est à toi de faire le premier pas. Si tu veux plus d’articles inspirants, tu dois d’abord trouver qui en publie. Ensuite, ça se fait presque tout seul.

Voici ma bénédiction : Que ton Facebook te ressemble. Qu’il soit à la hauteur de la personne incroyable que tu es. Tu as le pouvoir de poser les limites de ce que tu aimes et n’aimes pas dans ta vie!

Je vous laisse sur un petit résumé! Sentez-vous bien à l’aise de partager, avec un clin d’oeil vers la publication d’origine toutefois! ;o)

l' espace de tes rêves!.png

1 réflexion au sujet de “Comment faire de ton Facebook l’espace de tes rêves”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s