Ce que je retiendrai de 2017

2017 a été une année marquée par le changement, pour moi, et cela commence ici, dans ce petit espace que je me suis créé. Saluer la mer, né en septembre dernier, est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, et je suis heureux d’enfin y voir ma couleur, ma personnalité et, en grande partie, ce que je suis.

2017 m’a appris à prendre du temps pour moi, à être responsable de ce que je vis et de ce qui m’arrive. Pas dans une perspective de victime, mais de puissance. Sur le plan global, 2017 fut l’année des révélations, la fin du silence, et surtout, le début de l’affirmation. Au coeur des plus graves tempêtes sont né.e.s héros et (surtout) héroïnes.

Je trouve admirable que nous en soyions là, à prendre parole, à prononcer haut et fort ce que nous trouvons inacceptable, ce que nous souhaitons, ce que nous sommes.

Personnellement, je me rappelle avoir commencé 2017 sans savoir, avec simplement l’intention d’oser, de prendre plus de risques et de m’engager dans de nouvelles directions. Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, mais je crois que c’est mission accomplie.

Cette année, je souhaite continuer de prendre des risques, d’avancer pas à pas dans ma vie avec l’instinct de la découverte. Parce que le jeu en vaut souvent la chandelle. Parce qu’on n’apprend jamais autant que lorsqu’on est dans l’action.

Pour 2018, ce que je me souhaite, ce que je nous souhaite, c’est de rêver grand. De marcher au-delà de l’horizon qui semble possible. Parce que, comme le chantait la belle Céline, tout commence par un rêve (oups, scusez la référence).

Bon, j’étais sûr que c’était Céline qui chantait ça. Mais CE N’ÉTAIT QU’UN RÊVE.

J’espère vous voir cette année, fidèles au rendez-vous sur Saluer la mer. 2018 sera peut-être le moment de vous lancer vous aussi dans ces projets qui vous tapent sur l’épaule depuis un bout de temps. Faites-moi signe si c’est le cas. 🙂

Bonne année, beaux gens.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s