Iris Apfel est mon patronus

En fait, comme Flaubert, je devrais m’exclamer : « Iris Apfel, c’est moi ». Ou ce sera moi, parce que je veux clairement être une madame de 96 ans (ou plutôt CETTE madame de 96 ans) dans mon avenir rapproché.

Iris Apfel est designer de mode et a également été designer intérieur durant plusieurs années. Elle a travaillé, entre autres, à la restaurantion de pièces de la Maison Blanche auprès de neuf présidents américains, dont Kennedy, Nixon, Reagan et Clinton. Mais ce n’est pas de ça dont je veux parler.

Fashion icon Iris Apfel is photographeed for Avenue Magazine on February 13, 2014 in New York City. PUBLISHED

Je veux vous parler d’Iris Apfel parce qu’elle est l’incarnation précise de ce qui m’allume dans la vie et de ce que je trouve extraordinaire de l’humain. Apfel croit au style, pas à la mode. Sur le plan personnel, on la reconnaît à ses nombreux bijoux, bracelets et colliers colorés et éclatants. On dit qu’on ne la cherche pas des yeux, mais des oreilles : tout cet assemblage de bracelets créent un joli cliquetis qui la précède!


Iris Apfel est elle-même, dans un monde qui nous demande souvent de faire comme les autres. Elle est dynamique, drôle, vivante, éminemment créative et surtout, elle ne se fond pas à ce qu’on attendrait d’elle. Elle est une proposition unique et s’est coiffée elle-même du titre de « starlette gériatrique ».

 

Je veux être Iris Apfel, ou à tout le moins m’en inspirer. Me rappeler tous les jours d’être résolument moi-même, et de ne pas m’oublier dans ce qu’on attend de moi. Son travail, son humour, sa douceur également, m’inspirent. Dans ces moments où tout se chevauche en dedans, elle est une boule de lumière dans mon petit quotidien. Elle me rappelle que peu importe la situation, on est toujours plus intéressant quand on est résolument soi-même.

On peut suivre Mme Apfel sur Instagram (@iris.apfel) où elle publie régulièrement. On peut aussi la voir dans le documentaire Iris (2014) disponible sur la plateforme Netflix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s