Croire au pouvoir de la DEUXIÈME impression

C’est presque devenu un cliché : lorsque nous rencontrons une nouvelle personne, nous aurions – apparemment – entre 15 et 60 secondes pour faire une bonne impression. Certaines théories disent même d’un quinzième de seconde suffit à déterminer si nous sommes un interlocuteur valable. Nombreux chercheurs en psychologie, en publicité et en marketing nous le disent : la première impression est ESSENTIELLE et IL NE FAUT SURTOUT PAS LA RATER.

Pour l’anxieux que je suis, c’est plutôt angoissant. Cela équivaut à dire que, finalement, chaque nouvelle personne que je vais croiser me fera passer un examen avant de déterminer si je suis ou non une personne qui mérite son attention.

Traduction : Hé! Ça va? | Ceci est un duel d’interaction sociale. Prépare-toi à échouer mon épreuve.

En plus d’être terriblement anxiogène, cette idée est aussi peu productive. Difficile d’être vraiment soi-même lorsqu’on se sent examiné à la loupe!

Dans les faits, s’il est vrai que la première impression influence nos comportements à l’égard de quelqu’un, il a été également prouvé qu’une impression peut se moduler avec le temps, au fur et à mesure. Ce n’est donc pas si irréfutable et irréparable qu’on pourrait le penser. Passer du temps avec quelqu’un, apprendre à le connaître dans sa profondeur, parfois dans un autre contexte, c’est souvent lui donner une nouvelle définition, lui trouver davantage de qualités ou de défauts. Ne sous-estimez donc pas le pouvoir de la DEUXIÈME impression!

Une impression reste une impression. C’est une photo : elle ne dit pas tout. Elle révèle certains traits, certaines idées de base sur la personne, mais elle ne peut pas suffire à classer ou non une personne comme fiable ou non, aimable ou non. Rappelons-nous que nous avons tous la capacité de se transformer au contact de personnes différentes de nous. Tous, nous gagnons à être connus.

Ainsi, la prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un de nouveau, pensez au pouvoir de la deuxième impression et accordez-vous le droit d’être simplement vous-même.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s