Se mettre en premier sur sa liste

Où êtes-vous, en ce moment, sur votre liste de priorités? Êtes-vous le premier ou le dernier item? Autrement dit, est-ce que vos tâches passent avant votre bien-être?

Comme travailleur autonome, une des choses dont je me sers le plus est mon bullet journal, où j’inscris ma liste de tâches à accomplir et d’objectifs à atteindre. Mais, avec le temps, j’ai découvert quelque chose : Si je ne mets pas mon bien-être sur la liste de priorités, c’est la déprime qui me guette. C’est aussi certain que : si je ne bois pas d’eau pendant quelques jours, je serai déshydraté et je vais MOURIR.

J’ai la chance d’avoir toujours plusieurs projets professionnels en même temps, et pour la plupart, ils sont stimulants et demandent une attention soutenue. Si je n’établis mes priorités qu’en fonction des dates de tombée et des urgences à régler, il va me manquer un morceau. Être créatif demande une présence qu’on ne peut pas remplacer par un café, aussi savoureux qu’il soit.

P.S. : Si ton café te fait des clins d’oeil, s’il-te-plaît, jette-le et va prendre une marche.

Inspiré par l’experte Laura Vanderkam, j’établis donc, à chaque semaine, une liste de quatre priorités, selon les trois catégories suivantes :

  1. Vie personnelle
  2. Vie relationnelle
  3. Vie professionnelle

Je m’assure d’avoir au moins un élément dans chaque catégorie, puis, selon mes besoins, je choisis une seconde priorité pour l’une ou l’autre de celles-ci.

Lorsque j’établis mon horaire de la semaine, je m’assure que ces éléments prioritaires soient placés en premier dans la liste des tâches, et je leur trouve déjà une plage horaire que je refuse de faire bouger à moins d’un cataclysme nucléaire.

C’est ce que je vous invite à faire cette semaine : ajoutez votre bien-être à la liste des priorités. Inscrivez au moins une heure ou deux à votre horaire pour faire le plein, une heure ou deux qui vous appartiennent à vous seul.e.s.

Au lieu d’être en dernier sur votre liste de priorités, juste après les amis, les engagements et les gens qui ont besoin de vous, tâchez de vous mettre en premier, juste pour quelques jours. Je vous l’assure, la différence frappe.

Pour d’autres trucs formidables de Laura Vanderkam (11 minutes) :

 

One Reply to “Se mettre en premier sur sa liste”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s