Mon manifeste créatif

Voici, en sept points, ma vision de la créativité :

1. La créativité n’appartient pas qu’aux artistes.

De même que l’argent n’appartient pas qu’aux comptables, que la bouffe n’appartient pas qu’aux chefs et que la santé n’appartient pas qu’aux médecins. Si vous avez déjà eu une idée dans votre vie, pensé à quelque chose, fait un gribouillis sur le coin d’une feuille en parlant au téléphone, alors bravo, vous êtes une personne créative! La créativité n’est pas que dans l’art, comme la poésie n’est pas que dans les livres. La créativité pour moi est une manière de voir, une façon de vivre.

2. Il n’y a pas de spécialistes.

Je ne crois pas que personne puisse se considérer un spécialiste en créativité, quelqu’un qui «sait comment ça marche». La créativité s’exprime de manières différentes pour chacun et, surtout, elle se transforme au fil des expériences. La créativité est un territoire du doute, de l’incertain, du flou. Je ne pense pas qu’on puisse enseigner à être créatif : ce serait comme enseigner à quelqu’un à voir, à entendre. Mais il est possible de guider une personne afin qu’elle développe sa propre créativité, ses propres outils de création.

3. Être créatif est un choix.

Ce n’est pas un don, ce n’est pas de la magie, et c’est rarement aussi spontané et soudain qu’on voudrait bien le croire. C’est un choix que l’on fait tous les jours, et qu’on alimente en prenant des risques, en essayant de nouvelles choses, et en acceptant la possibilité de l’échec, parce que le voyage en vaut tout de même la peine. L’inspiration vient à ceux qui la provoquent, qui sont assis à la table lorsqu’elle décide enfin de s’asseoir.

4. Le talent est 10% du résultat.

Le désir de créer, l’idée qu’on a eue, le travail effectué, les choix qu’on fait en fonction d’un projet ou d’un acte créatif, ont un plus grand impact sur ce que vous obtiendrez que votre talent initial. Le talent est un souffle, une aisance particulière dans un domaine : ce n’est pas un laissez-passer pour la réussite. Sans travail, sans concentration, sans application, le talent ne vous donnera pas ce que vous voulez.

5. Vous savez déjà comment faire.

On nous enseigne très tôt qu’il y a une «bonne» et une «mauvaise» manière de créer, que certains sont bons, d’autres mauvais. C’est ainsi que plusieurs d’entre nous ont acquis une ou plusieurs «blessures» créatives, qui les font douter de leurs capacités. La vérité est que, souvent, le talent repose davantage sur la confiance, l’ambition et le courage que sur les lois de la providence ou la descente sur votre âme d’une muse magique.

6. Créativité rime avec authenticité.

Pour moi on peut difficilement créer quelque chose d’intéressant et qui touche ou a un impact sans accepter de s’y investir. Je n’ai pas toujours pensé ainsi : j’ai longtemps essayé de me fondre dans la masse artistique, de faire ce que je croyais qu’on attendait de moi. Le résultat, je m’en rends compte aujourd’hui, ne m’a jamais aussi pleinement satisfait que lorsque j’ai décidé de faire à ma tête, et d’être seulement moi lorsque je m’assois pour écrire.

Et une dernière, ma préférée, pour le dessert :

7. SOUFFRIR N’EST PAS OBLIGÉ.

Je dirais même que c’est hautement facultatif, et certainement survalorisé. Le mythe de l’artiste incompris et souffrant, il ne m’enchante pas. C’est une posture de victime, pas de créateur. Un créateur crée, il n’a pas toujours le temps (ou le désir) de se tordre de douleur. Créer dans la joie, et à partir de la joie, est tout aussi libérateur et efficace. Cela nous rend moins rigides, plus ouverts à la vulnérabilité que la création demande.

 

Et voilà pour cette semaine!

1 réflexion au sujet de “Mon manifeste créatif”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s