Devenir un CHEVALIER du changement!

Quand le changement cogne à notre porte, on a toujours deux choix : ou bien on le laisse entrer, ou bien on essaie par tous les moyens de lui faire comprendre qu’on n’est pas à la maison.

Cela dit, des variantes existent. On peut attendre le changement avec les poings serrés, on peut prévoir ouvrir la porte, sans rien faire… ou on peut, comme on le fait souvent, faire semblant de ne pas l’avoir entendu cogner et vaquer tranquillement à nos activités.

Toutefois, ce refus de faire face au changement comporte un risque : à force de dire non, nos activités risquent de nous paraître de plus en plus moroses et maussades, sans intérêt. Vient alors un moment où on n’a plus l’impression de vivre pour soi, mais de vivre pour les autres. Et on s’enlise dans le rôle de celui qui subit sa vie, qui vit sa vie comme ça parce qu’il ne peut pas faire autrement, qu’il n’a pas le choix.

Refuser le changement, c’est finalement se refuser le droit à une certaine liberté. On croit éviter le pire, mais en réalité, l’impermanence est plus souvent qu’autrement une bénédiction. Accepteriez-vous de manger, de boire constamment la même chose, sans même avoir la possibilité d’y ajouter du sel, du poivre ou du sucre?

L’un des éléments les plus fondamentaux de la créativité est qu’elle est une bête mouvante, en constant changement. La création ne naît pas dans la certitude, mais dans le doute. Voilà pourquoi j’ai décidé de devenir un CHEVALIER du changement.

CHEVALIER parce que je me porte à la défense du changement, même lorsqu’il est douloureux, troublant, étrange. CHEVALIER parce que j’ai choisi de propulser le changement, et que c’est à présent l’essence de mon travail : éveiller en chacun son propre pouvoir créateur, et, du coup, ouvrir la porte à la liberté créatrice présente en chacun de nous. Ce n’est pas toujours la voie facile. Mais c’est la seule manière que j’ai trouvé pour avancer dans ma vie : assumer pleinement qui je suis et ce que je fais, sans m’excuser d’exister.

 

One Reply to “Devenir un CHEVALIER du changement!”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s